loader

Informations utiles sur les pneus et les roues complètes.

Les avantages du point de vue optique

Les nouvelles bandes de roulement pneumatiques aux techniques de pointe ne garantissent pas seulement la sécurité mais visent également une optique de plus en plus sportive pour que le concept global d’un véhicule moderne soit conservé. Les dimensions du pneu en série ou standard peuvent ainsi être combinées avec des jantes alu de haute qualité au lieu de simples jantes en acier.

Des pneus larges pour l'hiver

La théorie selon laquelle il vaudrait mieux privilégier l'utilisation d'un pneu étroit en hiver car il offrirait une plus grande sécurité sur la route, n'est pas forcément vérifiée.

L'avantage des pneus étroits :

  • Le seul avantage de rouler avec des pneus étroits pendant l’hiver réside dans le fait que le véhicule démarre plus facilement lorsqu'une grande quantité de neige est fraîchement tombée. En comparaison avec un pneu plus large, il n’améliore que très légèrement la résistance à l’aquaplaning en raison de sa surface d’appui plus réduite.

L'avantage des pneus normaux et larges :

  • Grâce à leur plus grande surface d'appui et à leur technique de profilage améliorée, les pneus larges offrent une meilleure conduite sur des routes sèches, humides, enneigées ou givrées.
  • Les pneus plus larges offrent en effet une meilleure prestation au point de vue précision de manoeuvre, changement de voie ou encore variation de charge.
  • Du fait d’une plus grande coupe au niveau du profil du pneu et du nombre élevé d'arêtes, il y a la garantie d’une meilleure adhérence que les pneus plus étroits.
  • Les caractéristiques d'un pneu large offrent également un très bon freinage sur des routes humides et enneigées. Ainsi, le pneu « adhère » mieux à la chaussée.

Votre sécurité

Peu importe la saison, il est indispensable pour une conduite en toute sécurité, de contrôler la structure et la qualité du pneu après l’avoir changé. Pour cela, il est important de s'informer sur les points suivants :

Profondeur minimale du profil :

  • La loi prescrit une profondeur de profil minimale de 1,6 mm pour les pneus été et les pneus hiver.
  • En accord avec des fabricants de pneus renommés, nous recommandons de changer avant tout vos pneus hiver dès que le profil atteint déjà 4 mm. Vous pouvez contrôler cette mesure à l'aide d'un indicateur d'usure (TWI) placé sur la surface du profil de chaque pneu.
  • Sous une profondeur de structure de 4 mm, le pneu hiver perd de ses capacitités et de ses propriétés.
  • En Autriche, les pneus hiver avec une profondeur de structure en dessous de 4 mm ne sont pas autorisés et sont évalués en tant que pneu été. Il en résulte des sanctions très lourdes.
Continental
Yokohama

L'âge du pneu :

  • L'âge du pneu, déterminé à l'aide du code DOT inscrit sur le flanc du pneu, influence également l'aptitude à la conduite.
  • Le code DOT est composé de 4 chiffres, dont les 2 premiers représentent la semaine calendaire et les 2 derniers indiquent l'année de production.
  • Veillez à ne pas vendre ou acheter des pneus dont la date de production remonte à plus de cinq ans. À l'inverse, un pneu non utilisé peut étre vendu en tant que pneu neuf pendant les cinq années après sa production tant qu'il a été soigneusement conservé en stock. (Source: Association du commerce et de vulcanisation de pneus. (BRV))
  • Nous recommandons de changer de pneus tous les 7 ans après leur date de production, quelle que soit la profondeur du profil ou l'état des pneus.
  • Les pneus trop vieux durcissent et le composé de caoutchouc ne garantit plus assez d'adhérence sur la route.

La pression du pneu :

  • Important également à prendre en compte : la pression du pneu à adapter de manière individuelle sur un véhicule spécifique, les conditions de charge et la dimension de pneu utilisée.
  • On trouve les données exactes concernant la pression d'air dans le manuel du véhicule ou bien encore sur les feuilles de caractéristiques du pneu obtenues par le fabricant du pneu.
  • Si l'on utilise une mauvaise pression d'air, le pneu peut s'user de façon assymétrique, se fissurer, former des bulles et même se déchirer dans certaines circonstances.
  • La jante peut également être endommagée en raison d'une mauvaise pression, ce qui pourrait provoquer des déformations ou encore des fissures.
Hankook

Vos avantages :

Une livraison rapide
Pas de temps d'attente
Un service compétent

Trouvez les jantes ou roues complètes compatibles

Entrez les données de votre véhicule afin de pouvoir consulter la liste des produits adaptés à celui-ci.