En ce qui concerne le changement de roue : de quoi ai-je besoin ? Dois-je tout faire moi-même ou dois-je aller à l'atelier ? Et si oui, combien cela me coûtera-t-il ? Y a-t-il un problème lors du changement de roues ? Toutes les réponses, beaucoup plus d'informations et un tutoriel vidéo complet sont disponibles ici !
Instructions de changement de roueCertes, quelle que soit l'expression choisie, tout le monde comprend ce que l'on veut dire. Techniquement correct, cependant, c'est le changement de roue ou le changement des roues. En effet, bien que vous passiez des pneus d'été aux pneus d'hiver, ce ne sont pas seulement les pneus eux-mêmes qui sont généralement démontés, mais la roue entière est alors remplacée.
Strictement parlant, un changement de pneu ne serait effectué que si la même jante était enlevée de l'"ancien" pneu puis combinée avec le "nouveau", montée et rééquilibrée. C'est tout un effort, n'est-ce pas ?
Avant de commencer
Conseil :
Pour un achat de roues complètes chez nous, vous recevrez les boulons / écrous adaptés gratuitement, dans le cas où les accessoires de série ne peuvent plus être utilisés.
Simplicité. Compatibilité. Insouciance.
N'UTILISEZ LA CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE QUE POUR LE SERRAGE - JAMAIS POUR LE DESSERRAGE
La clé dynamométrique est essentielle pour changer la roue. Cependant, uniquement pour serrer les boulons de roue - pas pour les desserrer ! Bien que le long levier de la clé semble idéal pour desserrer les vis serrées, il endommage la mécanique de l'outil. Dans ce cas, seul l'achat d'une nouvelle clé dynamométrique sera utile.
Soit dit en passant, il en résulte souvent des boulons de roue trop serrés, si ceux-ci sont vissés "au feeling" et non serrés à l'aide d'une clé dynamométrique !
SI LE BOULON EST DIFFICILE À VISSER : STOPPER IMMÉDIATEMENT
Si les boulons sont durs à visser, il peut y avoir plusieurs raisons : Rouille ou saleté sur la vis ou le filetage, ou le filetage est déjà endommagé.
Dans tous les cas : arrêtez immédiatement de visser !
Si la rouille ne peut plus être éliminée à l'aide de la brosse métallique, seule une visite chez un garage spécialisé et l'achat de nouveaux boulons pourront vous aider.
TOUJOURS DÉTENDRE LE COUPLE DE SERRAGE APRÈS L'UTILISATION
Une clé dynamométrique contient à l'intérieur un ressort qui est tendu comme dans un cliquet. Si le couple réglé est atteint pendant le serrage, le conducteur saute par-dessus la denture et un déclic est clairement audible.
Si le ressort n'est pas détendu après utilisation, il perd sa tension avec le temps et ne correspond plus à l'echelle. Le risque d'accident est énorme, car dans le pire des cas, les boulons ne sont pas suffisamment serrés et peuvent se desserrer.
LA PÉRIODE DU CHANGEMENT DES ROUES S'EFFECTUE EN AVRIL ET EN OCTOBRE
Pour passer des pneus hiver à des pneus été, on attend en général la période de Pâques pour effectuer le changement des roues.
Pour ensuite monter des pneus hiver, le changement s'effectue à peu près en Octobre. Mais comme toujours, le bon sens prédomine : dans des conditions météorologiques inhabituelles, c'est-à-dire en cas de chutes de neige précoces ou de longues périodes de froid jusqu'après Pâques, la période du changement des roues doit toujours être adaptée selon la situation actuelle.
L'HUILE OU LA GRAISSE NE DOIT ÊTRE UTILISÉE QUE SUR LE MOYEU DE ROUE ET NON SUR LE FILETAGE DE LA VIS
Mettre de la graisse ou de l’huile sur le filetage pour faciliter le serrage des vis ? Pas question ! Lors du serrage des moyens de fixation, le couple de serrage prescrit est atteint ultérieurement par l'huile/la graisse.
Cela signifie que la clé dynamométrique ne se fendille qu'avec un couple de serrage nettement plus élevé. Cela pourrait endommager le filetage ou provoquer la rupture de la vis.
Même avec une profondeur de sculpture de 4 mm, l'adhérence du pneu, en particulier des pneus larges, diminue sensiblement sur sol mouillé. C'est pourquoi il ne faut pas descendre les pneus jusqu'à la profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm prescrite par la loi.
Si vous êtes encore indécis, si vous osez changer de roue vous-même ou si vous préférez vous rendre au garage, vous trouverez ici un aperçu de tous les points importants.
Soi-même | Dans un garage | |
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Coût | Uniquement les coûts d'achat pour les outils | Environ 45 € par saison (équilibrage inclus ; hors stockage) |
Durée | Env. 30 - 40 min | Environ 30 min ; pendant la saison peut être soumis à un délai ! |
Outils / Accessoires | voir la liste ci-dessus | aucun |
Stockage | Responsabilité personnelle ou avec frais supplémentaires au garage | Env. 30 € + evtl. coûts de nettoyage et équilibrage |
Coût | Temps | Argent |
Avantages | Execution flexible dans le temps et sans engagement de délai Économies de coûts élevées |
Frais d'achat supportés pour les outils Exécution professionnelle Stockage souvent possible (moyennant supplément) |
Inconvénients | Risque d'erreur en tant que non-professionnel Exécution sous votre propre responsabilité |
Coût des dépenses élevé Engagement de délai conséquent |
... le filetage ou les boulons sont rouillés ?
RÉPONSE
Les légers dépôts de rouille sur les boulons peuvent encore être éliminés à l'aide d'une brosse métallique ; pour les salissures plus importantes, on vous recommanderait plutôt l'achat de nouveaux boulons. Si le filetage est rouillé, les vis ne doivent plus jamais être montées, car le couple de serrage peut être faussé !
... la clé dynamométrique n'a pas été correctement désserrée ?
RÉPONSE
Chaque clé dynamométrique contient un ressort qui est serré en fonction de la valeur réglée. Il n'est pas nécessaire de relâcher constamment la tension pendant le changement de roue. Cependant, si le ressort de la clé reste sous tension pendant plusieurs heures, jours ou mois, il perd en précision. Dans ce cas, seul un service d'étalonnage ou l'achat d'une nouvelle clé peut vous aider.
... les boulons ne peuvent pas être desserrés ?
RÉPONSE
Essayez d'abord un long levier. Si cela ne fonctionne pas, seul un garage peut vous aider car ils ont un dispositif qui permet de desserrer les boulons de roue qui sont collés.
... vous entendez des bruits après avoir changé la roue ?
RÉPONSE
Si vous entendez des bruits inhabituels lors du changement de roue, par exemple un claquement, un bruit de meulage, un cliquetis ou une vibration dans le volant, cela peut venir par exemple de vis desserrées ou de rouille sur le moyeu. Dans ce cas, vous devriez vous rendre dans un garage afin de faire résoudre le problème par des professionnels.
... les boulons de roue sont trop longs ?
RÉPONSE
N'essayez jamais de raccourcir ou d'installer les vis manuellement ! Cela peut parfois endommager le frein, mais il est quasiment sûr que cela augmentera le risque d'accident. C'est pourquoi nous vous conseillons de n'utilisez que la visserie appropriée. Chez nous, elle vous sera envoyée si nécessaire.
... la jante ne peut pas être détachée du moyeu ?
RÉPONSE
Vous n'avez pas besoin de trop forcé. De plus, la méthode du marteau en caoutchouc, souvent prônée par les changeurs de roues encore amateurs, n'est pas sans risque. Pour plus de sécurité, passez chez votre garage de confiance. Avant le prochain changement de roue, enlevez complètement la rouille du moyeu de roue et appliquez un peu de pâte au cuivre pour vous éviter les tracas à la saison prochaine.
... j'ai oublié de resserrer les boulons de roue ?
RÉPONSE
Peu après le changement de roues, de nombreux boulons de roue "s'affaissent" après une distance de 50 à 100 km. Le serrage est donc essentiel sinon les vis risquent de se desserrer davantage. Si vous n'avez pas réussi à resserrer les vis, faites-le immédiatement (à l'aide d'une clé dynamométrique !). Un signal d'avertissement lorsque les boulons sont mal vissés est indiqué, par exemple, par un bruit de cliquetis lors de la conduite.
... je n'ai pas de clé dynamométrique ?
RÉPONSE
Dans ce cas : Ne tentez pas de changer les roues ! Les changeurs de roues ont tendance à penser que "ça passe" si vous serrez simplement les boulons de roue comme vous le souhaitez jusqu'à ce qu'ils soient bien fixés. Cependant, un serrage excessif peut endommager le filetage ou empêcher les vis de se desserrer lors du prochain changement de roue. Si les vis ne sont pas suffisamment serrées, elles peuvent se desserrer. Dans tous les cas, vous éviterez tout problème en achetant une clé dynamométrique standard !
... je n'ai pas de cric ?
RÉPONSE
Les crics sont inclus dans la plupart des véhicules. S'il n'y en a pas dans votre véhicule, vous pouvez trouver des crics standard dans le magasin de bricolage le plus proche. Cependant, nous vous recommandons de choisir un cric rouleur plutôt qu'un cric ciseau. Celui-ci est beaucoup plus stable et réduit le risque de glissement.
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