Système de contrôle de pression des pneus (TPMS) TPMS – Notre service sûr et efficace

Système de contrôle de pression des pneus (TPMS)

Un système de longue date conforme à la nouvelle règlementation conçu pour contrôler la pression des pneumatiques. Si une perte de pression survient dans un ou plusieurs pneus, le conducteur en est directement informé sur le tableau de bord.

Informations légales

Depuis le 1er novembre 2012

  • À compter du 1er novembre 2012, tous les nouveaux véhicules particuliers et camping-cars homologués doivent être équipés d'un TPMS.

À partir du 1er novembre 2014

  • À partir du 1er novembre 2014, selon la nouvelle directive de l'Union Européenne, tous les nouveaux VP et camping-cars autorisés doivent disposer d'un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS).
  • Cependant la Directive de l'Union Européenne ne stipule pas quel système de contrôle des pneus doit être utilisé.
  • Aussi bien les systèmes directs qu'indirects sont autorisés.
  • Ces systèmes doivent remplir les conditions d'ECE-R 64. L'ECE-R 64 stipule seulement la fonctionnalité mais n'impose pas que le capteur soit d'origine ou rapporté.

Important

Lors du contrôle technique, les TPMS hors service sont en général considérés comme un défaut mineur qui doit être corrigé sans délai par le propriétaire du véhicule.

Paragraph

Avantages d'un TPMS

  • Renforcement de la sécurité routière
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Réduction de l'émission de CO2
  • Prévention de l'usure des pneumatiques

TPMS - 2 systèmes 1 tâche

Système indirect

  • Pour les systèmes indirects, le véhicule intègre des capteurs ABS et de traction qui contrôlent individuellement les vitesses de rotation des roues.
  • De plus, les oscillations, dépendantes de la pression de chaque roue, sont mesurées par les capteurs. Des différences apparaissent si une chute de pression dans les pneus se fait ressentir.
  • Un TPMS indirect ne mesure ni la pression des pneus ni la température. Il ne détecte donc pas la perte de pression du pneu sur un véhicule à l'arrêt.
  • Cependant le système est beaucoup plus facile à entretenir et moins coûteux car les capteurs de roues (capteurs TPMS) ne sont pas utilisés.
ABS

Système direct

VDO
  • Un TPMS direct permet une collecte de données très précises et dispose de fonctions supplémentaires comme la reconnaissance de position des pneus, la détection de chute de pression quand le véhicule est stationnaire et contrôle la pression de pneu de la roue de secours.
  • Un TPMS direct nécessite un effort supplémentaire significatif et donc une dépense lors du changement des pneus et pendant le travail de maintenance.
  • Pour les véhicules de catégorie M1 avec TPMS, l'ensemble des roues complètes hiver et été, doit être équipé de capteurs opérationnels (à partir du 1er Novembre 2014, selon la nouvelle Directive).
  • Sur les systèmes de contrôle direct, un capteur situé dans la roue détecte la pression de gonflage du pneu.
  • Ces informations sont transmises par signal radio à un boîtier de commande situé dans le véhicule.
  • En fonction de la configuration du tableau de bord, le conducteur peut lire les valeurs de pression actuelles sur son écran et les consulter en appuyant sur un bouton.
Huf
Schrader
  • En cas de pression trop faible des pneus, le conducteur reçoit automatiquement un avertissement.
  • Ces systèmes permettent d'identifier les pertes de pression rapides ou insidieuses sur tous types de pneus puisqu'ils contrôlent directement la pression.
  • À chaque changement de pneu ou de roue après mise en place de nouveau capteur sur le véhicule (nouvel ID de capteur) ou changement de position de roue, une nouvelle activation de capteurs est nécessaire pour assurer la communication entre le capteur et le récepteur TPMS.

Indications et recommandations

1 Changement de roue

L'entretien ou bien le renouvellement des valves ou des joints lors du changement de roues évite l'usure ou la défaillance des capteurs.

2 Contrôle technique

Lors du contrôle technique, les TPMS hors service sont en général considérés comme un défaut mineur qui doit être corrigé sans délai par le propriétaire du véhicule.

3 Système TPMS obligatoire

Pour les véhicules ayant l'obligation d'une installation TPMS, un TPMS direct ou indirect est déjà installé au moment de sa fabrication, dans le cas contraire aucun certificat d'approbation n'est délivré par les pays membres de l'Union Européenne. Si le véhicule n'est pas déjà équipé de ce système, une installation ultérieure n'est pas obligatoire.

4 Software

Les systèmes directs nécessitent un outil de programmation spécial au véhicule fourni par les fabricants de capteurs. Chaque capteur a un numéro d'identification unique. Cet ID doit être enregistré dans le véhicule pour permettre au capteur d'être détecté par l'appareil de programmation. Il peut également être dupliqué par les capteurs déjà intégrés dans le véhicule. Certains véhicules disposent d'un dispositif de commande approprié par lequel les capteurs sont détectés et intégrés. Une communication sans interférence doit être assurée entre le capteur et le récepteur TPMS.

5 Montage

L'utilisation de systèmes TPMS nécessite une connaissance approfondie liée aux nouvelles exigences. Le montage des roues et des pneus relèvent de la sécurité. Concernant ce point, il est donc recommandé de s'adresser au revendeur.

6 Niveau de batterie

La durée de vie de la batterie des capteurs doit être vérifiée à chaque changement de pneu. Chez nous, la durée de vie d'une batterie est de 2 ans pour 50.000 km maximum parcourus.

7 Type de système

Si le véhicule est déjà équipé d'un TPMS, il faut savoir s'il s'agit d'un système direct ou indirect.

8 TPMS indirect

Si le véhicule est équipé d'un TPMS indirect, il n'y a pas de modification nécessaire. L'achat de roues n'a pas d'influence sur le système TPMS.

9 Voyant TPMS Système de contrôle de pression des pneus (TPMS)

Le signal d'alarme symbolisé ci-dessus comporte 3 états :

  • Le voyant ne s'allume pas : Le système fonctionne correctement.
  • Le voyant clignote : Erreur du système, le capteur n'est pas détecté. Dans ce cas, faire immédiatement appel à un spécialiste.
  • Le voyant reste allumé en permanence : La pression des pneus n'est pas correcte. Il faut dans ce cas faire appel à un spécialiste et vérifier la combinaison pneumatiques/roues ainsi que le système TPMS (éventuellement contacter un Service Dépannage). La sécurité du véhicule n'est plus garantie.

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