Une jante moulée est une jante fabriquée à partir de métal moulé, généralement d'un alliage d'aluminium. Contrairement aux jantes en acier, qui sont fabriquées à partir de tôles embouties, une jante moulée est plus complexe à fabriquer et offre plusieurs avantages par rapport aux jantes en acier.
Les jantes moulées sont généralement plus légères que les jantes en acier, ce qui contribue à réduire le poids du véhicule et à améliorer l'efficacité énergétique. Elles peuvent également être disponibles dans une plus grande variété de designs et de tailles pour améliorer l'apparence et les performances du véhicule.
De plus, les jantes moulées peuvent offrir de meilleures caractéristiques de conduite et de maniabilité grâce à leur résistance et à leur rigidité supérieures. Elles sont également généralement plus résistantes à la corrosion et aux dommages causés par les conditions routières telles que les nids-de-poule.
Une jante formée par fluage est fabriquée à l'aide d'un procédé de production spécial dans lequel une préforme en aluminium est tournée sous haute pression et haute température tout en étant tirée à travers un moule spécialisé. Ce procédé crée une jante avec une couche extérieure très résistante et une couche intérieure plus mince, ce qui confère à la jante une résistance et une rigidité élevées.
Le processus de fabrication des jantes formées par fluage est également appelé "formage par rotation" et est une combinaison de moulage et de forgeage. En faisant tourner la pièce brute et en tirant le matériau, l'aluminium est compacté et renforcé, ce qui permet d'obtenir une jante à la fois résistante et légère.
Par rapport aux jantes moulées ou forgées traditionnelles, les jantes formées par fluage présentent plusieurs avantages. Elles sont généralement plus légères que les jantes moulées et moins coûteuses que les jantes forgées, tout en offrant des avantages similaires en termes de résistance et de performances.
En raison de leur grande résistance, de leur rigidité et de leur durabilité, les jantes formées par fluage sont souvent utilisées dans l'industrie automobile, mais elles sont également un choix populaire pour les véhicules de tourisme souhaitant améliorer leurs performances et leur esthétique.
Une jante forgée est une jante fabriquée à partir d'aluminium forgé. Par rapport aux jantes moulées conventionnelles, les jantes forgées sont généralement plus légères et plus résistantes. Elles sont souvent utilisées dans les voitures de course et les voitures de sport pour réduire le poids total du véhicule et améliorer les performances.
En utilisant des jantes forgées, les performances de freinage du véhicule peuvent également être améliorées car elles offrent une meilleure dissipation de la chaleur et une plus grande rigidité. Cependant, les jantes forgées sont généralement plus chères que les jantes moulées conventionnelles.
Nos symboles sont destinés à vous donner une idée de l'impact du poids de la jante sur la consommation de carburant. Le rapport avec la taille de jante choisie est toujours pris en compte.
Les jantes d'origine sont généralement très lourdes et font généralement partie de la catégorie la plus gourmande en carburant.
La caractéristique la plus évidente est le poids. Les jantes en aluminium légères sont, comme leur nom l'indique, plus légères que leurs homologues plus lourdes. Cela peut avoir une incidence sur différents aspects de votre véhicule.
En résumé, le choix entre des jantes en aluminium légères et lourdes est une question de compromis, en fonction de vos priorités en termes de consommation de carburant, de performances et de coûts.
L'usinage des rayons arrière est un processus d'usinage spécial appliqué à la jante, où une partie du matériau est usinée à partir de l'arrière (à l'intérieur) des zones de rayons pour réduire le poids de la jante.
En enlevant du matériau à l'arrière des rayons, le poids de la jante peut être réduit sans compromettre sa solidité. Cela entraîne une meilleure accélération et une meilleure dynamique de conduite, ce qui est particulièrement important pour les véhicules sportifs et les voitures de course.
Le déport (ET) indique, en millimètres, la distance entre la surface de fixation de la jante et le centre de la jante. Plus le déport est grand, plus la jante est en retrait dans l'arche de roue.
La largeur de la jante est indiquée en pouces. La lettre J correspond au type de conception de la lèvre de la jante.
Les jantes adaptées à l'hiver ont un revêtement de surface résistant au sel de voirie et aux conditions météorologiques, offrant ainsi une protection contre la corrosion.
Le niveau de détail d'une jante fait référence au nombre de détails fins et à la complexité de son design. Il contribue non seulement à l'apparence esthétique d'un véhicule, mais influence également sa tenue de route et ses performances.
Le niveau de détail d'une jante est important car il peut influencer l'apparence et la perception d'un véhicule. Plus le niveau de détail est élevé, plus le design de la jante est sophistiqué et attrayant. Cependant, un niveau de détail plus élevé et une construction plus complexe peuvent également entraîner des coûts plus élevés.
La construction légère permet une accélération plus rapide et dynamique, grâce à une masse non suspendue plus faible.
Grâce à un équilibrage précis et à une répartition optimisée du poids, le comportement vibratoire de la jante est minimisé, ce qui se traduit par une meilleure précision de la direction, une résistance au roulement réduite et une réactivité accrue. Cela contribue à une meilleure tenue de route.
L'icône de la fusée n'identifie que les meilleures jantes, celles qui offrent ces performances exceptionnelles.